Actualités...

Les élèves du collège St Louis à Réquista découvrent les métiers de l’aéronautique

Publié le samedi 13 mars 2021 17:48 - Mis à jour le samedi 13 mars 2021 17:48
Zélia-Saut-NidAbeille-ENT.jpg
Mardi 2 mars, les élèves de 4ème et de 3ème ont participé à une présentation animée et interactive sur l’aéronautique et les métiers nombreux qui s’y rapportent...

Mardi 2 mars, les élèves de 4è et de 3è ont participé à une présentation animée et interactive sur l’aéronautique et les métiers nombreux qui s’y rapportent.

M. Duhagon, intervenant de l’association A Ciel ouvert - Ferme des Etoiles, responsable de développement de la Ferme des Etoiles, les a sensibilisés au monde de l’aviation. Pour cela, n’était pas venu les mains vides, mais au contraire avec une voiture pleine d’expériences, de maquettes, d’échantillons et d’objets en rapport avec l’aéronautique.

La première partie de son exposé interactif était consacrée à une brève histoire de l’aéronautique, à la naissance de l’avion (acronyme d’Appareil Volant Imitant l’Oiseau Naturel) et aux principes de base du vol motorisé. Les élèves ont pu concrètement visualiser le phénomène d’aspiration due à un écoulement d’air le long d’un « profil » ou d’un objet tel qu’une balle de ping-pong, une feuille de papier recourbée ou entre deux canettes en aluminium, et finalement une portion d’aile d’avion se soulevant dans un courant d’air généré par une soufflante. Les matériaux tels que le nid d’abeille ont été commentés et leur résistance testée par nos élèves eux-mêmes.

Nos jeunes ont aussi abordé l’évolution de la propulsion des avions, avec une ouverture vers les nouvelles énergies déjà à l’étude chez les avionneurs, le développement de l’hydrogène vert en Occitanie et en zones aéroportuaires . De même, ils ont compris que la féminisation des métiers de l’aéronautique prend de l’importance et cela mérite d’être soulignée pour inciter nos jeunes étudiantes à oser prétendre aux métiers requérant sérieux, précision et adresse, des qualités dont les filles sont souvent porteuses.

Enfin ils ont pris connaissance des métiers et des formations pour y accéder avec le support du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques).

Durant une demi-journée, théorie et pratique interactive ont permis aux jeunes de s’instruire et peut-être de s’orienter dans les métiers de l’aéronautique ! Une belle découverte !

Pièces jointes

À télécharger

 / 1