Internat

Mannequin Challenge de l'Internat (2017)

Publié le mercredi 28 juin 2017 03:12 - Mis à jour le mercredi 28 juin 2017 03:12

La vidéo est disponible sur Youtube en cliquant sur ce lien...

Un "Mannequin Challenge" est une vidéo tournée sans interruption de la caméra, avec des personnages figés tels des mannequins de grands magasins. Le montage consiste ensuite à accélérer les phases de transition entre les personnages, et à ajouter une bande son.

Dans notre cas le thème choisi a été "une journée à l'internat, du petit déjeuner au prochain réveil" ; les élèves internes ont décidé de leurs positions et de leurs scènes après discussion avec Chantal. Ils ont choisi pour certains d'apparaître plusieurs fois, devant alors courir sans passer dans le champ de la caméra (ou dans l'arrière plan) une fois filmés afin d'aller prendre leur nouvelle position.

Après quelques conseils de placement et d'attitude, certains miroirs de l'internat ont dû être masqués pour éviter de filmer le caméraman, une répétition générale a eu lieu un soir afin d'étudier et d'affiner les mouvements de caméra et certaines positions d'élèves. Un premier test a été filmé afin de voir les imperfections flagrantes et d'en tenir compte pour la version finale.

Lors d'une deuxième soirée plusieurs rushs ont été filmés ; les premiers ont dû être interrompus en cours de route pour des fous rires, des mouvements trop visibles ou des clignements d'yeux... Mais finalement deux rushs de plus de 11 minutes ont été filmés.

L'un d'entre eux a été choisi pour le montage et réduit à 7 minutes, sans aucune coupe ; le cahier des charges a été respecté!

Restait ensuite à ajouter un générique et une photo des internes, et le tour était joué. Seuls les internes ont pu visionner le mannequin challenge en avant première après sa réalisation, le reste des élèves l'ayant découvert lors de la Soirée des Talents du mardi 27 juin à la Salle des fêtes de Réquista.