Actualités...

Un fait divers adapté au théâtre : une représentation captivante pour les élèves de 3ème

Publié le mardi 14 avril 2020 12:04 - Mis à jour le mardi 14 avril 2020 12:41
ENT-2019-2020-Mars-Theatre-SMALL.jpg
Vendredi 13 mars, les élèves de 3ème ont pu assister à la représentation théâtrale de la pièce Être humain par la Compagnie Création Éphémère...

Vendredi 13 mars, les élèves de 3è ont pu assister à la représentation théâtrale de la pièce Être humain par la Compagnie Création Éphémère. Ce spectacle, proposé par l’association Kalbeni, relate un fait réel, très médiatisé en 1993, adapté par Emmanuel Darley : la prise d’otage d’une classe de maternelle à Neuilly-sur-Seine. Cette pièce soulève la question du droit à donner la mort. En effet, le preneur d’otage avait été abattu alors qu’il était endormi.

La semaine précédente, une comédienne était venue présenter le contexte, les faits et la polémique engendrée par l’assassinat du preneur d’otage. Le prologue avait été lu et analysé en classe : les élèves avaient eu l’occasion de confronter leurs visions et leurs points de vue : peut-on donner la mort ? Est-ce une solution ? Human Bomb méritait-il cette peine ? N’y a avait-il pas eu une autre alternative ?

La représentation, résolument étonnante, laissait entendre plusieurs voix : celle d’Human Bomb, le preneur d’otage, celle la maîtresse retenue avec ses petits élèves, la pompière et celle de la sœur du terroriste. Tous les lieux de la salle de spectacle étaient investis… Des dialogues imaginés par l’auteur suggéraient la vraie nature du preneur d’otage, un « être humain », malgré tout, comme le dénote le titre de la pièce. La mise en scène de Philippe Flahaut est, comme à son habitude, très originale et haute en couleurs ! Certains élèves se trouvaient dans la salle de classe pendant que d’autres étaient témoins de l’avancée de l’agent du raid, d’autres encore se trouvaient dans la rue au milieu des badauds... Les comédiens arrivaient de toutes parts et surprenaient par leurs apparitions...

C’était très déstabilisant et magnifique. Les jeunes élèves ont été captivés.

Devait s’ensuivre un atelier avec les comédiens, en classe, pour laisser l’expression aux jeunes : souhaitons que cette rencontre puisse avoir lieu !

Merci à l’association Kalbeni et aux comédiens pour cette découverte !