Quand François Fabié rencontre DJ Nassim !

Publié le samedi 31 mars 2018 18:50 - Mis à jour le vendredi 13 avril 2018 13:39
2017-2018-Intervention DJ - Fabié (Small).jpg
Une belle rencontre que celle du poète aveyronnais François Fabié avec nos élèves de 6ème et de 5ème et le DJ marseillais Nassim.

Cette découverte littéraire et musicale a débuté au moulin de Roupeyrac au début de l’automne, quand la Nature offre ses plus belles couleurs… Les élève sont été accueillis au moulin pour une visite aussi bien visuelle qu’auditive et gustative. En effet, ils ont été amenés à regarder, à observer le paysage cher au poète, les vieilles pierres, l’eau qui « égrène son chant doux et plaintif » et même à goûter du miel du pays.

Tout en cheminant, les élèves ont dû réfléchir à ce qu’ils ressentaient et ensuite à l’exprimer sous la forme de haïkus, ces poèmes japonais de trois vers exprimant l’émotion d’un instant.

Vint ensuite le moment de remonter le temps : Plus de chants d’oiseaux, plus le bruissement des feuilles, mais place à la musique électronique ! Après une séance d’exposé de la part de Nassim pour expliquer les « pouvoirs » de son matériel de DJ, les élèves se sont essayé aux platines.

Enfin Nassim a laissé les élèves créer leur propres sonorités en s’inspirant des poèmes de François Fabié et de leurs haïkus.

Le résultat était étonnant : les vers de François Fabié et la musique électronique ont résonné dans la salle des fêtes pour le plus grand plaisir des élèves et des parents.

Merci à Culture et arts en Ségala pour cette proposition.