Actualités...

Les Arts urbains à l’honneur

Publié le lundi 8 avril 2019 12:34 - Mis à jour le mardi 9 avril 2019 19:51
IMG_20190322_110754_cr.jpg
Dans le cadre du Parcours artistique et culturel, les élèves de 3ème ont eu l’opportunité grâce à l’association Kalbeni (Culture et Arts en Ségala Réquistannais) de travailler sur le thèmes des Arts urbains : graffiti, hip-hop et slam...

Ce projet, débuté en septembre, vient de se clôturer par la restitution de la fresque réalisée par les élèves, sous les conseils talentueux de Raphaël Cros. En arts plastiques, M. Dujardin les a, au préalable, fait réfléchir sur des thèmes qui tenaient à cœur aux élèves : la préservation de la planète, l’urbanisation et les rapports entre les hommes... Esquisses, débats ont permis de proposer quatre projets au graffeur qui a fait un choix en liant deux thématiques : l’urbanisation et l’écologie. Le choix opéré, voilà nos élèves armés de leurs bombes de peinture au chantier ! Trois séances ont donné jour à une magnifique fresque réalisée sous le préau !

Né dans la rue, comme le graff, le hip-hop fut mis à l’honneur grâce à Manu Falque, chorégraphe et danseur hip-hop professionnel qui a donné au élèves le sens du rythme, du lâcher-prise, et du travail de groupe pour réaliser une chorégraphie très soignée sur la musique "Mountains" de Hans Zimmer (au générique du film Interstellar).

En parallèle en cours de français, il ont découvert le slam, poésie urbaine scandée et souvent engagée. Des textes de Grand Corps Malade ont été étudiés ainsi que son autobiographie Patients. Ils ont ainsi pu devenir slameurs à leur tour en s’engageant dans des textes personnels. Certains d’entre eux en lien avec l’environnement ont été lus devant la fresque.

Ce fut une très belle expérience qui a passionné bien nombre d’élèves. Des artistes sont peut être nés durant ce projet !

A noter que ce projet peut-être choisi par nos élèves comme sujet à présenter à l’oral du DNB.

Bravo à eux et merci à Raphaël, Manu, et à l’association Kalbeni.

Le Hip-Hop en vidéo... c'est par ici :