Le Gendarme Antoine, F.R.A.D. de l’Aveyron, intervient auprès des 4ème et 3ème du collège Saint Louis

Publié le vendredi 15 mars 2019 15:22 - Mis à jour le vendredi 15 mars 2019 17:49
FRAD-4eme-2018.jpg
Ce jeudi 14 mars 2019 les élèves de quatrième et troisième du collège Saint-Louis de Réquista ont suivi l’intervention durant près de 3h du gendarme Éric ANTOINE,  Formateur Relais Anti Drogues (FRAD) de la Compagnie de Gendarmerie de Rodez.

La réflexion portait sur les risques des drogues et de leur dépendance. Les élèves ont pu découvrir les risques liés à la consommation de produits aussi bien licites qu’illicites qu'ils seront amenés à rencontrer tout au long de leur vie.

S’appuyant sur des documents visuels projetés et sur un discours à la portée des jeunes, le gendarme ANTOINE a su faire prendre conscience à nos élèves que la drogue existe et elle est souvent très proche d’eux, cibles privilégiées des « distributeurs » (dealers) qui en font un marché lucratif. L’accent a été mis sur le fait qu’une simple tentation peut rapidement dégénérer en une addiction.

Outre des vidéos de témoignages, nos jeunes ont pu porter des lunettes simulant la déformation du champ visuel après consommation d’alcool ou de cannabis, et tenter d’attraper des objets simples devant eux ou d’éviter des obstacles bénins… pas facile !

Un rapide aperçu des dangers des réseaux sociaux actuels a également été abordé avec les gendarmes de Réquista ; ce thème sera abordé lors d’une future intervention dans notre établissement avant la fin de l’année scolaire.